Au budget du Stif, l'offre va en prendre un coût
20 Minutes | édition du 11.10.06
Le
Syndicat des transports d'Ile-de-France va débattre aujourd'hui de ses
orientations budgétaires pour l'année 2007. D'un montant de 6,9
milliards d'euros, le budget est en hausse de 200 millions d'euros par
rapport à 2006, grâce à l'augmentation des subventions des
collectivités, qui atteignent 991 millions. Le reste provient des
recettes voyageurs (3 milliards d'euros) et du versement transport – la
cotisation des entreprises – pour 2,9 milliards. Ce budget sera
marqué par « un effort exceptionnel pour le développement de l'offre de
transport en 2007 », a souligné hier Jean-Paul Huchon, président du
Stif. Au total, 113 millions d'euros y seront consacrés. Voici les
principaux changements à venir sur le réseau : Sept nouvelles
lignes de bus de nuit (Noctilien) seront mises en service dès le mois
de décembre. Cinq d'entre elles desserviront les mêmes territoires que
les RER : la N 122 entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse RER et Châtelet, la N
141 entre Meaux et Gare de l'Est, la N 142 entre Tournan RER et Gare de
l'Est, la N 152 entre Cergy-le-Haut RER et Saint-Lazare et la N 153
entre Saint-Germain-en-Laye RER et Saint-Lazare. Deux autres lignes
seront créées : la N 71, entre le Marché de Rungis et
Saint-Maur-Créteil, ainsi que la N 45, entre Montfermeil et Gare de
l'Est. Renforcement sur les lignes 11 et 13 du métro Une
amélioration de l'offre va intervenir en heures creuses et sur les
flancs de pointe (début et fin d'heures de pointe). « Pendant les
heures de pointe, nous sommes contraints par les infrastructures »,
explique-t-on au Stif, référence au système Ouragan qui a pris du
retard. Ce système de transmission de données numériques entre le rail
et la voiture doit permettre de renforcer l'offre jusqu'à 15 %. Prolongation
du métro d'une heure le soir L'allongement de la durée du service les
samedis soirs et les veilles de fête doit être mise en service « avant
la fin de l'année ». Mise en place du réseau structurant de bus
Elle a déjà commencé depuis le 1er octobre, avec la création ou le
renforcement de 20 lignes en grande couronne. Elle se poursuivra en
2007. A terme, 40 lignes en grande couronne, 25 en petite couronne et
20 à Paris sont concernées. Mickaël Bosredon
©2006 20 minutes
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