27 juin 2008

La RATP veut augmenter la capacité de trafic du RER A

La RATP va lancer une consultation auprès des industriels pour l'acquisition, après appel d'offre, de trente trains à deux étages destinés à augmenter la capacité de trafic de la ligne A du RER, annonce le conseil d'administration de la régie.
Ces trains offrent un capacité d'accueil de 2.500 places contre 1.700 pour les rames actuellement en service. Le coût est estimé par la RATP à 600 millions d'euros.
"A terme, l'anticipation du renouvellement de matériel roulant doit permettre d'offrir une capacité supplémentaire de 30% sur l'ensemble de la ligne, ce qui permettra de redonner des capacités à la ligne pour une dizaine d'années avant la création de nouvelles infrastructures en Ile-de-France", précise la RATP dans un communiqué.
La livraison de la première des 30 rames à deux niveaux est attendue fin 2010. "Une tranche complémentaire permettra le renouvellement de l'ensemble du matériel roulant entre 2013 et 2017".
La RATP va par ailleurs proposer une convention de financement au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) sur la base d'un partage à 50-50.
La rénovation de la ligne RER A, qui transporte quelque 1,5 million de voyageurs par jour, est évaluée à près d'un milliard d'euros. L'Etat, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy, prendrait en charge 300 millions d'euros, la RATP 300 millions d'euros et la région Ile-de-France environ 300 millions d'euros.

Posté par PRGCERGY à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La RATP veut augmenter la capacité de trafic du RER A

Nouveau commentaire