Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRG Cergy
Archives
29 juillet 2006

Fin du débat sur le tracé de la Francilienne dans l'ouest parisien

Le débat public sur le bouclage de la Francilienne dans l'ouest parisien s'est clôturé jeudi à Cergy (Val-d'Oise), en présence du ministre des Transports Dominique Perben.

Après quatre mois de débat, le rapport de synthèse de ce projet qui concerne près de 700.000 personnes, du Val-d'Oise aux Yvelines, a été remis jeudi au ministre.
Le projet - cinq tracés présentés dans le dossier du maître d'ouvrage ont été soumis au débat public - a pour but, grâce à un tronçon reliant les autoroutes A 15 et A 14, de désengorger la RN184, dont "les conditions de circulation (...) vont empirer dramatiquement à moyen terme", d'après le maître d'ouvrage.
Le ministre des Transports a jusqu'au 27 octobre pour communiquer sa décision sur le rapport: décider de la viabilité du projet et, le cas échéant, définir le tracé le mieux adapté dont trois seulement se sont avérés pertinents à la clôture des débats.

En construction depuis près de 40 ans, cette voie express, appelée aussi A104, permet le contournement de Paris à une distance de 20 km en passant par l'ensemble des villes nouvelles.
L'Etat a décidé de prolonger la Francilienne dans l'ouest parisien qui s'arrête en cul-de-sac à Cergy-Pontoise et de relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) à l'A13 (Yvelines) puis ensuite à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le dernier tronçon, d'un coût situé entre 2 et 2,5 milliards d'euros, doit permettre le bouclage de la Francilienne en 2015.

Publicité
Commentaires
PRG Cergy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité