Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRG Cergy
Archives
2 novembre 2007

La Région s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

Renforcer l’accès à la formation et à l’emploi et lutter contre la discrimination à l’embauche des personnes handicapées est une priorité régionale.

Handicap moteur

La discrimination à l’embauche envers les personnes handicapées est hélas toujours une réalité. Malgré de réelles avancées sociales dans ce domaine, les préjugés sont difficiles à lever, en particulier en Île-de-France.

Ainsi, à peine 2,8% des entreprises franciliennes de plus de 20 salariés comptent des salariés handicapés parmi leurs effectifs contre 4,2% pour le reste de l’Hexagone.

Face à ce constat, la Région Île-de-France agit. Le 25 octobre 2007, le conseil régional a adopté plusieurs mesures pour sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées. Des mesures concrètesen matière de formation, d’apprentissage et d’emploi.

Les mesures

- Les demandeurs d’emplois : les groupements d’employeurs seront encouragés à recruter des personnes handicapées par une aide régionale revue à la hausse. Les Maisons de l’emploi et de la formation professionnelle seront dotées un référent handicap.

- Formation et apprentissage : une Charte qualité pour les CFA  et les organismes de formation d’orientation et d’accueil sera créée. Des études peuvent aussi être réalisées à la demande de la Région pour évaluer la politique publique en ce domaine.

- Les créateurs d’entreprises : le parcours des personnes handicapées sera facilité par la création de conventions d’affaires pilotées par la Région. Ceci afin de lever les freins au développement commercial des entreprises dirigées par des personnes souffrant d’un handicap. Une aide au conseil et au financement des projets sera débloquée. L’information sur les dispositifs d’aide à la création sera améliorée en direction de ce public.

- Lutte contre les discriminations à l’embauche : un dispositif sera mis en place par la Région. Toutes les entreprises, grands groupes ou PME-PMI, devront signer une Charte de la diversité avec un volet  handicap pour prétendre à certaines aides régionales.

Publicité
Commentaires
PRG Cergy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité