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18 novembre 2006

L'éducation, un grand chantier d'intérêt national

Jacques Delors, qui a remis un rapport hier au Premier ministre, s'est déclaré « indigné personnellement » par la situation des laissés-pour-compte du système éducatif français.

Le président du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) s'est penché sur les problèmes d'éducation et sur le renforcement de « l'efficacité de l'Etat social » pour répondre aux défis des retraites et de la dette publique, sans obérer les « orientations originelles » du modèle social français.

 

 


Ce document pose essentiellement un diagnostic, qui doit servir de base de travail à une conférence sur l'emploi et les revenus prévue le 14 décembre.

Si le revenu disponible par habitant a crû en moyenne en France de 1,7 % par an entre 1993 et 2005, à peu près comme le PIB par tête, « il y a indiscutablement un sentiment dans l'opinion publique que la vie est désormais plus difficile », estiment ses auteurs. « La principale source d'inégalité des revenus est l'instabilité et l'insécurité de l'emploi », écrivent-ils.

Les auteurs soulignent que le smic français est désormais inférieur au salaire minimum en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et même en Irlande et au Royaume Uni.

Le rapport met en doute l'efficacité des zones d'éducation prioritaire (Zep) et des Zones urbaines sensibles (Zus), qui se « surajoutent aux découpages politiques et administratifs déjà existants et accroissent la complexité et le manque de cohérence de l'action publique ». Plus de 190 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif secondaire ou supérieur « sans les moyens de se défendre dans la vie », selon la formule de Jacques Delors, qui poursuit : « Nous pensons qu'un chantier national doit être ouvert pour permettre à tous ces jeunes de retrouver (...) à la fois le niveau de culture générale, le niveau de confiance en eux et les capacités qui leur permettront de se défendre sur le marché du travail ».

Deux défis sont à relever : assurer un meilleur équilibre entre actifs et inactifs, retrouver des marges de manœuvre pour faire face aux « nouveaux besoins sociaux ».

Source : MidiLibre.com

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