Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRG Cergy
Archives
4 mars 2006

S'opposer au CPE et au CNE

Si les Radicaux de Gauche s’opposent fermement au CPE ce n’est pas par gauchisme ou par antilibéralisme primaire mais parce que c’est une fausse bonne idée.

Tout d'abord sur le chômage des jeunes, c'est une réalité, on a essayé beaucoup de choses, à droite comme à gauche, certaines ont plus ou moins réussies (emplois jeunes), d'autres ont échoué. Mais il ne faut pas être dupe, le gouvernement est face à deux problèmes, réduire les chiffres du chômage par tous les moyens dans une perspective électoraliste et surtout avancer sur la réforme du code du travail et supprimer le CDI! En l'occurrence le CNE et CPE ont pour objectif de faire disparaître le CDI classique pour les petites entreprises d'une part et les jeunes d'autre part et ainsi introduire de nouvelles inégalités entre les Français pour justifier ensuite la disparition pure et simple du CDI qui serait remplacé par un contrat de travail unique qu'il serait plus facile de résilier pour le patron.

La logique aujourd'hui est de savoir si on partage ou non l'objectif d'un contrat unique. Tel qu’il est envisagé par le gouvernement il introduirait, nul ne peut le contester, une nouvelle fragilisation de la situation des salariés. Il suffit pour s’en persuader de voir dans quel sens vont le CNE et le CPE. On ne peut donc pas accepter les évolutions que veut nous imposer le gouvernement Villepin, il faut donc dès maintenant mettre un coup d’arrêt en s’opposant au CPE/CNE.

Pour les radicaux de gauche les relations entre celui qui a besoin d'une force de travail (l'employeur) et celui qui fournit une force de travail (le salarié) doivent reposer sur un contrat de droit privé qui engage les deux contractants avec des obligations réciproques. La rupture du contrat par l'une des deux parties contractantes doit être sanctionnée comme pour n'importe quel contrat. Si l'un des deux acteurs est en situation de faiblesse et que le contrat ne peut être réalisé dans des conditions équitables il faut corriger le rapport de force, soit par des droits (syndicaux par exemple), soit par des protections (interdire le licenciement d'une femme parce qu'elle est enceinte par exemple).

Or le CNE et le CPE n'offre aucune protection au salarié (il y a déjà des exemples de licenciements de femmes parce qu'elles sont tombées enceintes). A long terme ces contrats vont avoir des effets pervers, d'abord les grands groupes qui ont plus de moyens pourront recruter les personnels les plus qualifiés et les mieux formés car ils pourront continuer à offrir le CDI classique à ceux qu'ils recrutent sans gros risques et en ayant pas besoin de faire "monter" les enchères au niveau du salaire et les petites entreprises n'auront plus qu'à recruter "ce qui reste", ensuite les travailleurs n'ayant pas de perspectives ils vont réduire leur consommation et épargner plus pour se prémunir en cas de perte d'emploi d'où une baisse de la consommation qui est le moteur principal de notre croissance et donc des risques pour l'activité et par ricoché sur l'emploi.

Ainsi on le voit bien le projet du gouvernement est un tour de passe passe pour essayer d'avoir un bilan présentable en 2007, juste avant la fin des périodes d’essai des CNE/CPE comme par hasard, mais les effets boomerangs de cette réforme se feront certainement sentir bien avant 2007 !

Publicité
Commentaires
PRG Cergy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité